Affichage des résultats du sondage: A quelle vitesse marchez-vous ?

Votants
21. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Moins de 5 km/h

7 33,33%
  • Entre 5 et 7 km/h

14 66,67%
  • Plus de 7 km/h

0 0%
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Quelle est la vitesse moyenne de marche d’un être humain ordinaire ?

Quelle est la vitesse moyenne de marche d’un être humain ordinaire ?

Hello les UFO,

Je me suis inscrit pour les 24 heures d’Arcueil qui aurontlieu le samedi 1er et dimanche 2 octobre 2011, mais le seul souciest que je dois éviter d’épuiser l’organisme afin ne pas accumuler de lafatigue physique dès le début de la saison. Sachant que je ne pourrai pas tropcourir, j’envisage d’essayer de marcher pendant ces 24h puisque c’est lemeilleur moyen économique pour ne pas trop me fatiguer.

Après ma séance de footing matinal en endurance dans lesallées du bois de Vincennes avec au programme 38 minutes à 13 km/h, 20minutes à 14 km/h, 15 minutes à 15 km/h et 20 minutes à 14 km/h, j’ai préférérentrer chez moi en marchant pour la récupération en me posant la questionsuivante :

« Quelle est lavitesse moyenne de marche d’un être humain ordinaire ? »

J’ai mis 50 minutes pour faire 5,5 km en marchant. Cen’est pas rapide, mais bon cela ne me dérange pas de marcher parce que c’est sansdoute l’activité sportive la plus reposante pour moi.

N’hésitez pas à m’éclairer à ce sujet parce que celam’intéresse. Je vous remercie tous d’avance pour vos réponses.

Bonne continuation pour vos ultras de la rentrée et à trèsbientôt

Ronald Tintin
    Ronald Tintin

Re : Quelle est la vitesse moyenne de marche d’un être humain ordinaire ?

Salut Ronald Tintin,

Je dirais qu'entre 5 et 7 km/h on parle de marche active (donc sportive), et ensuite de marche athlétique (cad que l'on commence à forcer sur les jambes mais pas sur le coeur).
    Je dirais donc qu'un sportif peut marcher à 5-6 km/h tranquille (voir même 7 km/h selon le niveau) sans forcer ni sur les jambes ni sur le coeur, en poussant un peu tu peux donc aller à 7 km/h toujours sans forcer sur ton petit coeur ... mais tu vas tirer plus sur les jambes. Personnellement je randonne souvent à 6-7 km/h sur des 50 bornes. Si je veux être vraiment tranquille je randonne à 5 km/h.

Par contre je dirais que les non-sportifs doivent plutôt se situés à 3-4 km/h ...

Sur le très long marcher est une très bonne alternative car au fur-et-à-mesure que les heures passent la différence marche/course diminue beaucoup ... c'est avec cette approche que je vais aborder le GTN et je suis (tout comme toi) en train de me composer une allure de progression en incluant beaucoup la marche pour éviter de trop forcer ...

Bonne marche !
    Pascal

"J'ai battu mon record du 100m. J'ai fais 102m ..."

Bonsoir,

Il y a un facteur important à prendre en compte : la nature du terrain, et le dénivelé... je pense en ce moment aux (trés) courageux qui sont encore en train de galerer sur le parcours de l'UTMB depuis plus de 44 heures, pour "seulement" 166 Km... le détail etant le dénivelé, et la durée de la course... beaucoup pourtant réveraient de pouvoir terminer une telle course en marchant à "seulement" 5 km/h...

-Francky

Ceinture bleue
    Billets dans le blog
    1

Bonsoir

Je pense que sur un 24H donc sur circuit plat, il est possible de marcher à 6km/h (10mn au km), facile à retenir et pour les calculs !

Sinon la méthode Cyrano qui alterne marche et course; évoquée dans plusieurs posts sur ce forum.

Bon courage.

Thierry

Citation Envoyé par tortue Voir le message
    Salut Ronald Tintin,

Je dirais qu'entre 5 et 7 km/h on parle de marche active (donc sportive), et ensuite de marche athlétique (cad que l'on commence à forcer sur les jambes mais pas sur le coeur).
    Je dirais donc qu'un sportif peut marcher à 5-6 km/h tranquille (voir même 7 km/h selon le niveau) sans forcer ni sur les jambes ni sur le coeur, en poussant un peu tu peux donc aller à 7 km/h toujours sans forcer sur ton petit coeur ... mais tu vas tirer plus sur les jambes. Personnellement je randonne souvent à 6-7 km/h sur des 50 bornes. Si je veux être vraiment tranquille je randonne à 5 km/h.

Par contre je dirais que les non-sportifs doivent plutôt se situés à 3-4 km/h ...

Sur le très long marcher est une très bonne alternative car au fur-et-à-mesure que les heures passent la différence marche/course diminue beaucoup ... c'est avec cette approche que je vais aborder le GTN et je suis (tout comme toi) en train de me composer une allure de progression en incluant beaucoup la marche pour éviter de trop forcer ...

Bonne marche !

Salut Pascal,

Merci pour tes explications !C’est bon à savoir.

En faisant des sorties trails à la montagne pendant le moisd’août, j’ai aussi remarqué qu’il valait mieux marcher plutôt que de courirlentement à partir d’une certaine allure en fonction de la technicité duterrain.

Au fait, c’est quoi le GTN ?

Ronald Tintin
    Ronald Tintin

Salut,

Citation Envoyé par RonaldTintin Voir le message
    En faisant des sorties trails à la montagne pendant le moisd’août, j’ai aussi remarqué qu’il valait mieux marcher plutôt que de courirlentement à partir d’une certaine allure en fonction de la technicité duterrain.
    Ah oui en montagne c'est encore différent car le dénivelé t'empêche clairement de courir, tu t'épuises beaucoup trop pour une différence d'allure faible voir inexistante

Citation Envoyé par RonaldTintin Voir le message
    Au fait, c’est quoi le GTN ?

Oh pardon c'est le Grand Trail du Nord (150 km dans le Nord mais plutôt plat) et comme je ne suis pas capable de courir sur 150 km, je réfléchis à comment optimiser mon allure en intégrant (intelligemment) de la marche rapide ... car des barrières horaires à 5 km/h pour 150 km avec les arrêts aux ravitos ça risque d'être serré !
    Pascal

"J'ai battu mon record du 100m. J'ai fais 102m ..."

+ Répondre à la discussion

Discussions similaires

1. Endurance trail
    Par berunner dans le forum Forum principal
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2010, 09h06
  2. Record sur le Cervin
    Par Vlc dans le forum Forum principal
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/10/2010, 10h04