+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: SVP : Tapis de course, avantages et inconvenants ?

Ceinture jaune

SVP : Tapis de course, avantages et inconvenants ?

Bonjour,

SVP : Tapis de course, avantages et inconvenants ?

En fait je court que sur bitume, car je veut participer a des courses par étapes sur bitume.
    Mais quand la météo est pourri je pense qu'au lieu de rien faire ou de prendre le risque de tomber malade en courant dans le froid sous la pluie... c'est peut être intéressant de courir sur tapis de course.

En fouillant dans google j'ai pu lire quelques avis. exemples :
    le tapis peut être bien pour travailler sa foulé,
    les professionnels des tests vous diront qu'il faut ajouter une pente de 1.5 sur tapis pour atteindre l'équivalence du bitume
    ...

Mais si quelques connaisseurs peuvent me laisser leurs avis je suis preneur.

Merci

Re : SVP : Tapis de course, avantages et inconvenants ?

Salut Stephweb,
    Je ne suis pas connaisseur mais je réponds quand même... Mon expérience sur tapis se limite à 10 min !
    Perso, je ne suis pas fana du tapis de course qui dépense de l'électricité pour que tu te dépenses, voilà pour le côté décroissant.
    Il doit y avoir des représentants de tapis sur le forum, ils auront d'autres arguments. Quand il pleut, fais de la PPG (méthode Lafay?), va à la piscine, il y a aussi un tas de matos d'occasion (vélo elliptique ou d'appart) sur le net pour suer à moindre frais chez soi sans dépenser de de Kwatts supplémentaires.
    Qui regrette son achat de tapis? Qui y voit un intérêt?
    A+ voisin
    Sam le girafon
    Vous aimez ce forum? Il ne peut vivre qu'avec un taux d'abonnement au mag' satisfaisant... Alors ABONNEZ-VOUS !
    C'est là : http://boutique.ultrafondus.net/
    "IMPOSE TA CHANCE, SERRE TON BONHEUR ET VA VERS TON RISQUE - A TE REGARDER, ils S'HABITUERONT" René Char

Je ne sais plus qui a dit "il n'y a pas de mauvaise météo, il n'y a que du mauvais matériel". Équipe toi correctement et sors courir, ça me semble bien plus profitable. Surtout que pour le prix d'un tapis de course, tu peux t'offrir du Gore-tex 5 couches. Au minimum. Bonne journée.

Citation Envoyé par Sam Voir le message
    Qui regrette son achat de tapis? Qui y voit un intérêt?
    A+ voisin
    Salut Sam,

moi je suis assez content du mien. je l'ai mis dans la salle de bain. c'est un chouette tapis genre bout de moquette de couleur rouge. Il ne consomme pas du tout d'électricité mais il m'évite d'avoir froid au pied quand je sors de la douche...

Éric
    Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise !
    A trop écouter la météo, on passe ses journées au bistrot !
    De la Vaseline partout où ça couine....

même pendant des courses en etappes sur le bitume tu peut avoir du mauvais temps, donc pourquoi éviter ça pendant l'entrainement. C'est bon pour le mental.
    A+
    Gideon_trempé_ce_soir
    Finalement, mon nouveau site internet est en ligne; régardez le !!! www.gideonzadoks.com

Citation Envoyé par stephweb Voir le message
    les professionnels des tests vous diront qu'il faut ajouter une pente de 1.5 sur tapis pour atteindre l'équivalence du bitume
    Oui, c'est p'têt bien vrai. Le tapis à l'entraînement pourquoi pas, je rejoins l'avis de ceux qui disent que le mauvais temps, il faut s'y entraîner aussi, ceci dit étant on peut apprécier d'être tranquille dans son garage, je comprends ça. À une époque, quand j'avais des enfants en bas âge, j'aurais aussi pu apprécier de pouvoir m'entraîner sans quitter mon domicile. Mais bon, fais du tapis si tu as envie d'essayer le tapis, au prix où ça coûte pour ce qui est de la lutte contre les intempéries, le Gore-Tex est moins cher. Il y a un petit charme à courir sur place, je ne vais pas dire le contraire, c'est une activité qui se suffit à elle-même.

A+

ufoot.
    Qui veut aller loin ménage sa monture.
    http://ultra.ufoot.org/

Salut stephweb,

je pense qu'en effet le tapis présente des intérêts qu'on ne peut pas retrouver sur route : s'habituer à une foulée identique, millimétrée, à une allure stable (très important en ultra sur route/circuit ces deux points). Ça peut aider en repassant dans les vraies conditions. Et bien sûr, tu peux "jouer" avec et t'imposer des tas de séances que tu ne pourrais peut-être pas faire à l'extérieur (fractionnés, dénivelé...).

Après, comme les autres, je trouve qu'il est important de courir dehors par tous temps : je ne sais pas quelle course à étapes tu veux faire, mais une Étoile Savoyarde ou une Transe Gaule peuvent se courir sous la flotte, et là effectivement il faut avoir connu ça à l'entraînement pour gérer.

Perso, si j'avais la possibilité, à la maison j'aurais plutôt un home-trainer qu'un tapis de course : peu de consommation électrique, des possibilités d'entraînement croisé sympa, et les dangers de la route en moins.
    --
    Emmanuel, LeSanglier
    Plutôt deux fois qu'une

Gruezi mitenand

Le tapis, oui, mais en choisissant bien pour quelles raisons:

- pour s'éviter la pluie ou le mauvais temps, idem les collègues du dessus, non.

- pour gérer son temps de course tout en restant disponible pour la famille, la préparation des repas... c'est assez pratique, voire une bonne occasion de ne pas se trouver d'excuse.

- pour faire du fractionné par toutes conditions et de façon précise, technique et efficace, absolument, là, pas moyen de s'inventer des excuses, si ça va pas, c'est pas la faute au tapis.

- éventuellement pour reprendre après une blessure, retour rapide à la maison garanti en cas de problème, ou possibilité de ne faire que de la montée si par exemple tu as mal à un pied dans les descentes.

- pour se faire une belle sortie en endurance, oublie, c'est parfait pour tout ce qui est un peu intensif (si tu maitrise tes vitesses d'entraînement) fractionné court ou long, à plat ou en côtes, mais surtout pour des séances pas trop longues. 1 heure sur le tapis, c'est terriblement long...

- choisi un tapis qui monte au moins à 20km/h, et si possible 20% de pente si tu veux pouvoir en tirer un maximum de bénéfice
    A partir de là, tu peux t'amuser à faire de la montée de plus en plus raide à vitesse constante, du 30/30 à plat ou en côtes, de la vitesse marathon bien régulière, en pyramide, enfin bref, tout ce qui est varié pour passer le temps.
    le plus long reste les 20' d'échauffement.
    et tu peux même te mettre à la mode de la course pieds nus en faisant 10' de retour au calme sans chaussures.

Et surtout, n'oublie pas d'investir dans un ventilateur sur pied grand format! même dans un garage à 12° ça chauffe !!!

Tschuss tzämme

Pierre.André

Salut à tous,

j'en utilise un, pour des questions de timing entre midi et deux, et aussi pour être présent au cas ou et ne pas trop laisser ma femme toute seule avec le bébé.

Le mien ne monte qu'a 10% ça me suffit car j'ai ce qu'il faut comme côtes raides le week-end.
    C'est bien pour le fractionné long (en général en côte car je préfère et je me blesse moins), pas contre faire du 30/30 me parait impossible car le tapis n’accélère pas assez vite.

Très bien pour le seuil, en côte ou pas, pour l'EF j'ai plus de mal car on se fait vraiment chier, je n'ai jamais couru plus d1h20 dessus!
    Ça fait du bruit, inutilisable en appartement à mon avis, à moins d'être au RDC.

Le mien est équipé de deux petits ventilateurs qui ne sont pas inutiles.
    Dernière modification par cédric74800 ; 21/04/2012 à 16h58.

Citation Envoyé par cédric74800 Voir le message
    Salut à tous,

par contre faire du 30/30 me parait impossible car le tapis n’accélère pas assez vite.
    Gruezi mitenand

Effectivement, ça demande un peu de système D.

1° solution, laisser tourner le tapis 30" à vma, puis descendre à la moitié de la vitesse par les touches pré programmées s’il y en a, 10" avant les 30", relancer à vma, en maintenant les touches, le temps qu'il y arrive tu as finit tes 30" de repos,
    en résumé, tu as fait 30" à vma, 5" de ralentissement progressif, 15" lent, puis 10" d'accélération progressive, voir 13-14 selon le tapis, mais ça va bien assez vite tôt....

2° solution, laisser tourner à vma, , courir 35", sauter sur les marches pieds latéraux, récupérer 25" repartir à fond sur le tapis en te tenant aux barres pour les trois premières foulées.
    l'augmentation du temps de course compense le repos immobile. ça reste vachement pénible quand même!

C'est parfois le seul moyen de faire de la vma correctement l’hiver, et c'est impitoyable, la vitesse exacte du tapis te fais découvrir immédiatement tes limites et si tu es en forme ou pas.
    Pas moyen de mettre l'excuse sur le vent ou sur les sangliers qui ont mangé des cochonneries...

Tschuus tzämme

Pierre-André

+ Répondre à la discussion

Règles de messages